L’estime de soi

18/03/2024

       Dans ce blog, j'aborderai beaucoup l'estime de soi. Or, peu d'entre nous connaissent réellement la signification de ce terme.

    D'après Nathaniel Branden, l'estime de soi est « la disposition à se reconnaître comme étant compétent pour s'adapter aux défis de la vie et être digne de bonheur. »


     Facteur déterminant de notre bien-être, cette estime se construit avec 3 composantes: l'Amour de soi, la Vision de soi et la Confiance en soi. Toutes sont reliées entre elles et ont un impact sur notre estime de nous-même. C'est-à-dire que si nous manquons d'amour de soi, cela aura un effet (qu'il soit positif ou négatif) sur notre vision de nous-mêmes et vice versa.

    L'amour de soi fait référence à l'amour que l'on ressent pour nous-même. C'est un amour inconditionnel qui s'apprend et se développe généralement pendant l'enfance. Il peut être l'amour de notre corps, de notre vie, de nos capacités, …

       La vision de soi se réfère au regard que l'on se porte, à nos pensées sur notre personne. Ce n'est pas l'image que l'on renvoi mais celle que nous avons sur notre personne et notre corps.
Elle est en lien avec l'estime de soi pouvant d'ailleurs la freiner ou en être motrice. Effectivement, si nous avons une vision de nous négative, nous nous dénigrons et cela a un impact sur l'estime de soi. Nos pensées négatives à propos de nous auront un impact sur l'amour que nous nous portons.
Par ailleurs, si notre vision est positive (que nous percevons nos capacités) alors notre estime ne sera que plus grande.

     Pour finir, nous avons la fameuse confiance en soi. Elle est la croyance en nos capacités. C'est être conscient de nos compétences et de nos forces. Si celle-ci est positive, que nos attentes et objectifs sont réalistes, alors nous seront plus aptes à faire face aux défis de notre vies. Etant confiant, il est plus facile de se lancer dans des projets et d'avoir par la suite ce sentiment d'accomplissement
La confiance vient généralement grâce au succès. Plus nous atteignons des objectifs, plus notre confiance en nous est grande. Or, lorsque ce dernier n'est pas atteint, nous avons tendance à perdre instantanément confiance en nous et à nous laisser entrainer dans une boucle d'échecs. 

Tout est en lien avec l'ambition.

   L'estime de soi regroupe donc ces trois composantes. Elle est une valeur fondée sur notre perception de nous-même, une évaluation faite à notre propre égard.
Cette valeur se détermine par notre ambition. Notre estime de nous dépend de nos objectifs, et de la façon dont on se comporte pour les atteindre.

     L'estime = un indispensable au bien-être.

    D'après la pyramide de Maslow, il existe 5 piliers fondamentaux du bien-être humain.
L'estime de soi en est le 4ème, elle vient juste avant l'accomplissement (la dernière). Tout cela mène en d'autres mots à la « réussite » de notre vie.
Cette réussite est subjective. Chaque individu aura une « réussite » différentes selon ces envies et objectifs. L'estime et l'accomplissement viennent de notre vision des choses et nous sommes les seuls à pouvoir les atteindre. 

Bonne et mauvaise estime de nous ?

       Prendre conscience du degré de l'estime que l'on se porte est indispensable si l'on veut devenir la meilleure version de nous-même. En ayant une bonne estime de soi, on s'accepte et s'accompli.

  Avoir une bonne estime de soi, c'est savoir défendre ses principes et convictions, c'est être fiers de nos accomplissements, se sentir égal aux autres et confiant. Autrement dit, c'est le respect de soi-même.

   Dans le cas contraire, avoir une mauvaise estime de nous-mêmes, c'est se dénigrer et se sentir inférieur aux autres. C'est être peureux, jaloux, sensible, et avoir des croyances limitantes.

  L'estime que vous vous porté est donc le pilier d'un bon développement personnel. 


       Maintenant que vous connaissez réellement les principes de ce terme alors vous pouvez flâner dans ce blog. Il sera votre bras droit dans ce travail avec vous-même. Prenez le comme un accompagnement. Je veux que cet endroit soit une « Safe place » pour chaque personne qui arrivent ici. Que vous me connaissez ou nous, que vous soyez jeune ou plus âgés, il n'existe aucune limite pour commencer ce travail sur vous-même. J'encourage tout le monde à se découvrir, se construire et se valoriser afin de devenir la meilleure version de chacun d'entre nous.

Alix Pellieux - Blog de développement personnel 
Tous droits réservés 2024
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer